Ligne A

[Tisséo-Toulouse] Ligne A Métro Basso-Cambo-Balma Gramont

Découvrez le trajet de la Ligne A dans cette vidéo de type "Cabview", en Timelapse

Actuellement, la ligne A comporte 18 stations réparties sur un parcours de 12,5 km. Avant 2003, elle s’arrêtait à Jolimont. Maintenant, elle s’étend à partir du centre commercial de Balma Gramont à travers Toulouse en passant notamment par la gare SNCF Toulouse Matabiau, le Capitole, l’Université du Mirail, deux zones d’activités. Elle se termine par un garage-atelier après la station Basso-Cambo. Ce dernier assure le stockage, l’entretien et les essais des rames pour l’ensemble du réseau. Le Poste de Commandement Centralisé (PCC) se trouve sur le même site que ce garage-atelier.

Une section à deux tunnels distincts s’étend de la station Jean Jaurès jusqu’en avant de la station Saint-Cyprien République, après le franchissement de la Garonne. Elle passe sous le Cours Dillon.

La ligne A fonctionne tous les jours de 5h15 à minuit (3h le vendredi et le samedi depuis le 7 novembre 2014). Les rames se succèdent à une fréquence allant d’une minute cinq secondes en heure de pointe à six minutes en heures creuses.

Le trafic sur la ligne A est en augmentation continuelle depuis sa mise en service, il est passé de unité en 1993 à 132 000 en 2000 pour atteindre 185 000 voyageurs par jour en 2007.

Des parcs relais se trouvent à proximité de cinq stations de la ligne A, totalisant 4 217 places. Ces parkings sont gratuits pour les utilisateurs des transports en commun (sortie sur présentation du ticket) et sont ouverts de 4h45 à 0h15 (ou 3h15 les vendredis et samedis). Ils permettent aux banlieusards de profiter du métro, celui-ci n’ayant pas pu aller très loin en périphérie.

Métro 3h du matin

Source : Communiqué de presse Tisséo